Statut

 

centre pierre blanc

Naissance des "Résidences Lozériennes d'Olt"

En Août 1972, le Dr Jacques BLANC créait l’Association « Les Résidences Lozériennes d’Olt » pour répondre à un problème crucial : l’accueil des personnes adultes atteintes de lourdes déficiences mentales avec éventuellement des déficiences physiques associées. Le Domaine de Booz a été le premier établissement à accueillir de nombreux résidents en provenance notamment des Clos-du-Nid. Cet établissement, avec quelques autres, a préfiguré la Maison d’Accueil Spécialisée créée par la Loi 75-735 portant sur l’organisation des structures médico-sociales et sociales. Dans les années 80, l’Association s'est portée acquéreur de l’établissement du Domaine de l’Enclos, à Marvejols. Celui-ci, est devenu rapidement une annexe du Domaine de Booz en accueillant des personnes souffrant également de déficience intellectuelle, mais pour un bon nombre d’entre eux d’origine psychiatrique, et avec peu de déficiences physiques ajoutées.

Evolution de l'Association

centre pierre blancEn 2000, et afin de répondre aux évolutions des schémas d’organisation de la santé mentale, l’Association a obtenu la transformation de son agrément initial de « Maison de Santé pour maladies mentales » d’une capacité de 110 lits, en une Maison d’Accueil Spécialisée de 60 lits au Domaine de Booz, et un Foyer Double Tarification de 44 lits au Domaine de l’Enclos.

Parallèlement à cette démarche administrative, l’Association et le personnel ont mis en oeuvre des réflexions pour prendre en compte le changement de contexte et de mentalités quant à l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles avec ou sans déficiences physiques associées. La rénovation des Lois de 75, l’harmonisation européenne, les exigences nouvelles en matière de qualité de vie, les contraintes budgétaires accrues ont amené l’Association à redéfinir son projet associatif afin de donner un cap, une direction qui soit à la fois porteuse des valeurs et des espérances voulues par son fondateur, mais également qui permette une évolution positive des modes de fonctionnement et de l’offre de service en vue d’une amélioration significative de la qualité de vie des personnes accueillies.

Télécharger les statuts de l'association (pdf 50,7 ko)


Extranet / Tous droits réservés 2011 / Conception BM-Services