Nos Valeurs

Croyance - Considération - Reconnaissance

Notre Association fonde son action sur plusieurs valeurs : Au niveau de sa gestion et de son fonctionnement, 3 valeurs-clés sont plus particulièrement mises en avant :

  • la responsabilité
  • l’esprit d’équipe
  • l’innovation et l’amélioration permanente des pratiques et services

Au niveau de l’accompagnement des personnes accueillies, nous avons choisi de mettre en avant les valeurs issues de l’approche positive. Cette approche, d’origine québécoise, vise à favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap au travers de l’accès à une intégration sociale, voire à une participation effective à la vie sociale et communautaire. Plusieurs valeurs encadrent la mise en œuvre des principes et méthodes issues de cette approche.

Ces valeurs se veulent autant de buts à atteindre pour chacun et chacune de nous, et ce, quel que soit le rôle au sein de nos établissements. Ce sont les fondements de nos actions et de nos décisions. Quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien, nous devons régulièrement réinterroger ces valeurs pour mieux nous remettre en question et pour mieux progresser.

 

CROYANCE-CONSIDERATION-RECONNAISSANCE

Ce sont des valeurs fondamentales qu’il faut s’approprier pour appliquer l’approche positive. C’est un postulat prioritaire sur lequel repose tous les autres. En effet :

  • Pour aider les personnes à avoir un style de vie significatif et enrichissant, il faut croire qu’elles peuvent jouer un rôle plus actif et faire leur propre choix
  • Pour établir avec elles des rapports respectueux et chaleureux, des rapports d’interdépendance, il faut les considérer comme des personnes qui ont de la valeur et qui peuvent nous influencer dans nos pensées, nos actions.
  • Pour respecter les droits des personnes et favoriser l’exercice de ces droits, il faut les reconnaître comme des individus à part entière quel que soit leur niveau de déficience

 

 


SERVICES NON CONTRAIGNANTS ET INTEGRES

Nous cherchons à proposer une offre de services souple et qui s’adapte aux besoins de la personne. La personne possède, au sein d’un collectif, un milieu de vie à elle, des biens personnels et réalise des activités qui lui plaisent. Nous sommes à l’écoute de ses besoins. L’approche est individuelle et favorise l’expression des choix ainsi que l’épanouissement de la personne.

RELATION CHALEUREUSE ET RAPPORT EGALITAIRE

La relation entre la personne et l’intervenant est respectueuse. Nous croyons que l’intervenant et la personne s’influence mutuellement et peuvent développer une coopération, c’est à dire un enrichissement et des buts communs. Nous considérons la personne au delà de ses performances. Nous valorisons son rôle par des apprentissages côte à côte et par un soutien adapté et varié. Nous croyons à l’importance d’être investi affectivement et de développer des liens significatifs pour améliorer sa qualité de vie.

ACTIVITES VALORISANTES ET SIGNIFICATIVES

Lorsque nous offrons à la personne des activités valorisées socialement, nous contribuons à sa reconnaissance sociale et favorisons sa mise en valeur et son intégration. Pour ce faire, la personne a besoin de notre créativité, de notre initiative et de notre propre valeur sociale. Nous visons à ce que la personne ait une vie que nous considérons, pour nous même valorisée.

APPROPRIATION

Nous favorisons chez la personne le pouvoir d’exercer ses choix et d’influencer sa propre vie. Nous lui fournissons un maximum d’opportunités de faire des choix et d’expérimenter ce qui l’intéresse. Nous lui fournissons les moyens pour qu’elle puisse actualiser ses choix. Ainsi la personne s’approprie sa propre vie et augmente son contrôle et son autonomie, et ce, quel que soit le niveau de soutien dont elle a besoin pour y arriver. En ce sens, nous considérons essentiel de se consacrer au développement de la communication chez chacune des personnes avec qui nous interagissons. Cela veut dire aussi que quel que soit le moyen de communication utilisé par la personne, nous nous devons de chercher à la comprendre, à saisir ses goûts, ses intérêts, ses besoins.

COMPREHENSION DES BESOINS

Nous passons d’une évaluation des acquis de la personne à une évaluation multidimensionnelle de la situation de vie de la personne. Nous questionnons d’autres types de besoins qui risquent d ’influencer la qualité de vie. Quel est le style de cette personne ? Quel est son réseau social ? Comment compose-t-elle avec son environnement ? Quelles sont ses préférences ? Comment aime-t-elle qu’on interagisse avec elle ?

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